Notre Président Jean Dominique PERIN vous fait part du compte rendu de la réunion du 08 Novembre 2024 avec CA-ASSURANCES à laquelle il a participé accompagné de Max Giraudel, vice-président.
CA-ASSURANCES pour les caisses régionales groupe Crédit Agricole, a présenté les résultats du 1er semestre 2024 et la projection pour la prochaine année 2025.
Cette réunion s’est tenue en présentiel à Serres-Castet, Ca-Assurances étant venu échanger avec la commission sociale du CSE le matin.
Nous avons pu rencontrer rapidement quelques élus de cette commission et il semble que le temps d’échange matinal ait été tendu ce qui montre bien que l’insatisfaction ne vient pas uniquement du côté des retraités.
Cette seconde présentation concernait principalement le contrat périphérique des retraités dit contrat EVIN.
Vous pouvez consulter l’ensemble des données sur le site ici dans le Menu Mutuelle.
Au cours de la réunion, nous avons rappelé notre insatisfaction concernant les remboursements non effectués pour lesquels il faut réclamer et aussi le problème du tiers-payant partiel pour lequel on demande une facture acquittée ou une attestation sur l’honneur et aussi un autre irritant qui concerne les remboursements dentaires (cas où le centre de gestion refuse le remboursement pour cause d’absence d’entente préalable alors que celle-ci a bien été réalisée parfois bien longtemps avant).
Sur la base des chiffres publiés , nous nous orientons pour 2025 vers une hausse des cotisations limitée à 7% principalement due au passage de la TSA de 6,27% à 13,27% pour les 3 contrats groupes des amicales et une hausse des cotisations limitée à 8% (idem salariés) pour le contrat périphérique EVIN.
Pour le contrat EVIN, cela reste à confirmer car cette hausse serait révisable au 1er juillet 2025 … à la demande de la Direction et cela doit être approfondi très prochainement.
Pour être précis, les hausses annoncées comportent aussi tout l’impact important des évolutions réglementaires votées dernièrement ou prochainement.
Nous avons essayé de contester la hausse de 7 % concernant la TSA en rejetant la responsabilité sur CA-Assurances mais l’analyse des comptes techniques d’Harmonie Mutuelle montre que lors de notre dernière année chez eux, ils appliquaient 6,27 % et non 13,27 % (sur conseil de CA-Assurances) alors que les années précédentes Harmonie appliquait bien 13,27%.
Nous avons expliqué qu’ils étaient alors gagnants mais leur réponse consiste à dire que les 3 années restées sans augmentation ont pu l’être justement en jouant avec ces 7 %.
Surveillons bien maintenant les niveaux de hausse annoncés chez les concurrents afin de mesurer où nous en sommes de notre côté.
A savoir : sur 100€ cotisés, il n’est pris en compte que 82,50€ pour les remboursements. La différence comprend les différentes taxes dont la TSA principalement et les frais de gestion de CA-ASSURANCES.
Nous avons demandé aussi une explication sur la dérive du contrat EVIN en 2003 car on voit bien que cette année 2024 n’a rien à voir au niveau P/C (30 % d’écart) et les explications restent très floues côté CA-Assurance.
La ratio P/C du contrat devrait être légèrement inférieur à 100 ce qui explique le niveau modéré de la hausse prévue. (prévision d’atterrissage 95%)
Bien sûr, le terme « modéré » a fait réagir les représentants des 3 amicales.
Tous les représentants des 3 amicales semblent enfin d’accord pour demander une évolution des contrats afin de réunir la totalité des retraités dans un contrat unique dès la 4ème année EVIN : une première étape consisterait à ouvrir une option 4 avec les mêmes garanties et les mêmes tarifs que ceux pratiqués dans le contrat périphérique ; cela présenterait alors l’avantage de pouvoir rejoindre le contrat groupe des retraités sans perte de prestations et cela permettrait aussi à ceux déjà présents dans le contrat de monter en gamme si le niveau de prestation et les tarifs leur semble intéressants.
CA-Assurances doit nous faire prochainement une proposition en ce sens … apparemment plus chère … ce que nous ne comprenons pas … mais attendons sa proposition.
Toujours le même conseil de CA-ASSURANCES concernant les pavés dentaire, optique et audio : ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et à demander à bénéficier des diverses mesures telles que le 100% santé, le réseau carte blanche … qui permettent de réduire sensiblement le montant des factures.
Sur ce dernier point, CA-Assurance doit proposer une bagage pour sensibiliser les salariés qui ont cette année un P/C médiocre et nous avons demandé à bénéficier de ce bagage afin de pouvoir vous le mettre à disposition sur notre site et vous le commenter lors de notre prochaine AG.
Bonne lecture à tous.
Et dernier conseil, n’hésitez pas à fouiller dans notre site afin de bénéficier d’un maximum d’informations, notre webmaster Thierry Mangold se décarcasse très souvent pour y faire figurer le maximum d’information.
Le Président JD.PERIN