Bernadette nous parle de son association dans le compte rendu de l’AG 2022

Ci-dessous, la dépêche publié le 19 février 2024 nous parle d’Habitat et Humanisme.
Les problèmes peuvent être résolus aussi par le lien social. » Fondée en 2017, l’antenne Tarbes-Lourdes de l’association Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a rapidement trouvé sa place dans le département. En témoignent les nombreuses actions abouties et celles à venir en 2024.
Il pleuvait à verse sur Tarbes ce jour-là. Une pluie venue du ciel, une pluie d’acier, celui des fers coulés dans des centaines de m3 de béton livré à grands tours de camions toupie. Alors, les ouvriers nous guident vers un abri en progressant sur des madriers flottants sur l’eau. Ce n’est pas l’acqua alta idéalisée de Venise, mais la dure réalité subie par les employés du bâtiment, entre avenue Hoche (l’ancien atelier d’un artisan en motoculture) et avenue de La Marne (ancienne verrue immobilière menaçant de s’effondrer). Là où seront livrées, en septembre 2024, la « pension de famille » La Cordée et la maison intergénérationnelle et inclusive Cant’Adour. Bernadette Verdier (vice-présidente de l’antenne), Philippe Lavie (fondateur de l’antenne Lourdes-Tarbes en 2017, administrateur en charge de l’immobilier) sont accompagnés de la stagiaire Manon Llari (BUT3 techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat).
Du nouveau, en deux ans ?
Et comment ! L’interview publiée par vos journaux ,en 2022, a porté un formidable éclairage sur Habitat et Humanisme Lourdes-Tarbes. Des entreprises du département ont fait des dons, de nouveaux propriétaires humanistes se sont manifestés… Et nous avons même deux dames qui ont fait un legs.
Et pour ce qui est du bénévolat ?
Fin décembre 2023, nous comptons 25 bénévoles, dont 9 qui nous ont rejoints en 2023.
Combien de propriétaires solidaires, en 2023 ?
Nous avons un parc de 13 logements, dont 11 de propriétaires solidaires.
Les deux autres ?
Ils appartiennent à la Foncière Habitat et Humanisme dont le siège est à Lyon.
Où se situe l’ensemble de ces logements ?
Principalement à Lourdes et à Tarbes.
Combien de personnes l’association a-t-elle relogées, en 2023 ?
Nous avons logé et accompagné (on insiste sur l’accompagnement) 15 familles, dont 5 nouvelles. Et en janvier 2024, deux familles ont été relogées dans le parc privé, et une dans le parc HLM.
Puisque nous y sommes, quid de la résidence Marne/Hoche, en ce début d’année 2024 ?

Les travaux avancent et les toitures des bâtiments seront bientôt réalisées. Les 20 logements de la « Pension de Famille » La Cordée (avenue de la Marne) et les 15 logements de la résidence intergénérationnelle Cant’Adour (avenue Hoche) devraient être livrés pour septembre 2024. Ils sont destinés aux plus démunis, à des personnes ayant besoin d’un accompagnement individuel et collectif. Dans cet ensemble, l’objectif sera de faire cohabiter les résidents de la partie intergénérationnelle et les résidents de la pension de famille. Il y aura des espaces de vie en commun, un jardin, des bureaux. Les repas pourront être partagés, tout comme les animations et les sorties. Des salariés seront sur place pour veiller à ce que tout se passe bien.
Dernière mise à jour