Joëlle Fanlo Artiste Textile

Certainement influencée depuis mon enfance par une mère artiste peintre et sculpteur, j’ai toujours aimé dessiner jouer avec les couleurs, les matières, les fibres, et bien sur créer. 

En 1999, je découvre par hasard une revue de Patchwork , et tombe sous le charme des « Quilts américains, anglais, et japonais. Je me lance dans l’apprentissage des bases, puis des techniques de plus en plus complexes. J’aime aussi partager mes connaissances, rencontrer des personnes passionnées par le textile et deviens animatrice bénévole de l’atelier Patchwork Palette Arc en Ciel à Séméac de 2003 à 2010, et ponctuellement pour des ateliers dans les journées de l’amitié de l’association France Patchwork  délégation 64-65.

A partir de 2010, mon travail évolue et devient plus créatif. Pour accéder à « l’art textile » j’effectue des recherches, notamment sur les surfaces et effets de matières. « Hydrosoluble, Lutradur, Tyvek » ,… sont de nouvelles matières à exploiter, « Fer à souder textile, décapeur thermique »,… de nouveaux outils à utiliser. J’observe les résultats obtenus, prends de nombreuses notes sur mes carnets de travail. Tout n’est pas bon au premier coup, mais j’ apprends de mes erreurs. En parallèle j’ effectue différents stages avec des artistes textiles renommées.

 Je peux réaliser une  œuvre sur : une idée, un mot, une couleur ; ou pour un concours, ce type de challenge est enrichissant il permet de se situer par rapport à d’autres artistes, de voir comment un même thème peut être abordé. Mais il y a surtout la volonté d approfondir, de développer et de créer avec des méthodes de travail très personnelles, et chaque fois différentes. C’est ainsi que sont nées les séries : « De Fils en pinceaux»/« Blancs comme beiges »/« Avec vues sur façades en dentelles »/« Peinture à l’aiguille »/« A deux mains, pour 0 machine ».

J’ai exposé dans les salons prisés d’ art textile, participé à des concours,  remporté des prix  à  Villefranche/Saône, Biarritz, St Jean de Luz, Erquy (35) . Mais également à titre personnel, la toute dernière expo en date, a eu lieu à l’Office de tourisme de Tarbes, d’octobre à décembre 2023. Ces expos ont fait connaître un peu mieux l’art textile en tant que médium, et moyen d’expression. Le travail a été remarqué, et m’a permis d’être sélectionnée en 2023 pour la 3ème Biennale de peintures et sculptures « SEMEART » avec 3 grands formats en technique mixte. En automne dernier j’ai également exposé au 59 ème salon de l’Amicale des arts de Séméac et obtenu le prix Yvonne Mercier Contart.

 Comme toute passion la création est un monde riche d’émotions, de rencontres et de partage, un  immense espace de liberté.