Atelier-théâtre et itinérances des « VICtambules »
Revendications lexicales d’un cadre associatif, « Atelier-théâtre » ; du qualificatif de « théâtreux-amateurs », c’est à dire qui exerce une activité théâtrale pour son plaisir, qui cultive un art, un talent par passion et de manière ludique .
Dénominateur commun de la passion partagée et à partager sur les planches née à des sources diverses : Certains parents d’ enfants anciens des clubs théâtre du foyer socio-éducatif de la cité scolaire Pierre Mendès-France, d’autres issus d’activités de foyers ruraux, d’autres encore d’ateliers artistiques… Beaucoup engagés dans la vie locale vicquoise et donc entretenant des liens qui ont petit à petit mené à l’idée d’une activité commune ; c’est ainsi que sont nés « Les VICtambules » en 2007.
Ainsi démarrait une aventure théâtrale reposant sur une double volonté à la fois iconoclaste et d’hommage : inspiration et détournement de textes du grand répertoire d’auteurs par des incursions décalées depuis la geste antique jusqu’aux temps modernes! Le choix aussi , à la manière de générations d’artistes au cours des siècles, de l’itinérance territoriale sinon programme de tournées.
Dieux de l’Olympe, Sophocle, Don Quichotte et Cervantès, Macbeth, Molière , Jean Anouilh, Victor Hugo… « Les VICtambules » osent tout, depuis la première « Atelier de femmes » en 2007, ou encore « Ô les Départs » « Ice Crim », « Une veillée fun », « Guerre au potager, « Les Remplaçants » , « Il y a de la guerre dans l’air »….. jusqu’aux « Poquelinades » qui seront données à l’automne 2024.
Photo de la représentation RUY Blague

Photo Vic Annonces : Les VICtambules

Photo VICtambules lecteurs

Photo : VICTAMBULES MADallacqua

Photo : Victambules Pari_1

Photo : Toute la troupe des VICtambules
