Compte rendu AG du 13 Octobre 2022

Procès-verbal
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Du jeudi 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, à 10 heures, les membres de l’Amicale des Anciens de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Département des Hautes-Pyrénées, se sont réunis à la salle des fêtes de Bartrès 65100 en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du Président.

L’Assemblée était présidée par Alain DEJUGNAT, Président de l’association. Il était assisté d’une secrétaire de séance, Françoise LAMARQUE-CHOY, Administratrice de l’Association.
Mme Christiane CRAMPE et M. Alain LESCOULES ont été désignés comme assesseurs.

Sur un effectif de 303 adhérents, 63% des membres étant présents ou représentés par des pouvoirs, l’Assemblée peut valablement délibérer, conformément à l’article 8 des statuts.

Alain DEJUGNAT, Président, souhaite la bienvenue aux adhérents ainsi qu’aux invités :

Paul CARITE – Directeur Général de CAPG
André ROMERO (Président), Bernard CASENAVE (Président-adjoint) et Maryse CHOURRE (Secrétaire) de l’Amicale 64
Excusé : Christian TREMOSA, Président de l’Amicale 32
Excusé : Pierre-Michel OLCOMENDY, Président du CSE CAPG

Le Président déclare l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte et en rappelle l’ordre du jour :

Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE
Actualisation des statuts

Assemblée Générale ORDINAIRE
Rapport d’activité
Rapport moral et compte-rendu financier
Election Administrateurs : renouvellement tiers sortant
Actualisation des statuts de l’Amicale
Résolutions, projets, questions diverses
Intervention de Paul CARITE, Directeur Général de CAPG

1- ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Actualisation des statuts de l’Amicale des Anciens du Crédit Agricole 65.

 BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION 

Article 3 :
L‘adhésion à l’association doit s’effectuer au plus tard dans les six mois après départ à la retraite.
La cotisation annuelle est de 12 €uros par adhérent, prélevée en début d’année civile. Elle est révisable annuellement à l’occasion de l’Assemblée Générale.

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT 

Article 5 :
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 12 à 18 membres élus pour TROIS ANS par l’Assemblée et choisis parmi les membres actifs de ladite Association.
Le renouvellement du Conseil a lieu, par tiers, tous les ans.
En cas de vacance, le Conseil peut pourvoir au remplacement provisoire de membres et à celui définitif lors de l‘ Assemblée Générale qui suit. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin au moment où devrait expirer le mandat des personnes remplacées.
Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil choisit parmi ses membres, au secret, un bureau composé d’un président ou d’une présidente, d’un vice-président ou d’une vice-présidente, d’un ou d’une secrétaire, d’un ou d’une secrétaire adjointe, d’un ou d’une trésorière, et d’un ou d’une trésorière adjointe. Le Bureau est élu pour UN AN.

Article 6 :
Le Conseil se réunit au moins une fois par semestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sa Présidente, ou bien sur la demande du quart de ses membres.

Ces actualisations sont adoptées à l’unanimité.

2-ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le Président invite l’assistance à respecter une minute de silence à la mémoire des Amicalistes décédés courant 2021 et 2022 :

Marcel CLAVERIE, Denise D’ONORIO, Pascal GUERIN, Odette MOULIE
Jean ABADIE (administrateur), Monique CLAVERIE, Dominique DUFFOURC, Michelle MARTIN.

Le Président donne lecture du rapport moral :

Effectifs adhérents au 31/12/2021 : 303

Le Président souhaite la bienvenue aux 19 nouveaux adhérents à l’amicale :
Sur l’année 2021 : (5 adhérents)
Cécile, Denis et Sylvain DULAC, Athénaise et Sylvain PIERZCHLEWICZ
Sur l’année 2022 : (14 adhérents)
Isabelle BAYLAC-SERRET, Jean-Claude et Véronique DASQUE, Michel LALANNE, Gilbert et Marie LAMORA, Pascale LAURICHESSE, Alain et Isabelle LEBRAS, Patrick OYHEREGUY, Bruno et Françoise NOGARO, Bernadette VERDIER et Jean-Pierre PERES.

Le Conseil d’Administration :

Durant l’année 2021, il a poursuivi ses activités traditionnelles. Le Président tient à souligner que sauf cas de force majeure les Administrateurs sont toujours présents lors de nos Conseils d’Administration.

S’est réuni 3 fois (le 08/06/21, le 14/09/21 et le 09/12/21) pour :
Elire le bureau
Faire le point sur l’évolution du contrat santé avec le Groupe Harmonie Mutuelle
Préparer la distribution des cadeaux de Noël
Préparer notre AG.

Commission Complémentaire Maladie

Alain DEJUGNAT, Président fait le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue en octobre en présence des 3 Amicales et Harmonie Mutuelle, il a été convenu de :

Maintenir les garanties actuelles sans augmentation des cotisations pour 2022.
Un rappel : notre contrat Groupe s’applique pour tous sans catégorie d’âge. Selon vos besoins, 2 options sont possibles.
Pour mémoire, depuis le 1er juillet 2017, les nouveaux retraités bénéficient pendant 3 ans d’un régime transitoire entre le régime « salariés » et « contrat retraités ». Ces nouveaux retraités relèvent de la « loi Evin » avec des conditions tarifaires, certes progressives, mais qui restent avantageuses pendant 3 ans après la date de départ en retraite.
A l’issue de ces 3 ans, ces assurés doivent alors opter pour un contrat individuel ou rejoindre le contrat « Groupe retraités ». Jusqu’à 70 ans, des conditions tarifaires plus avantageuses peuvent éventuellement vous être proposées. Mais passé cette tranche d’âge il sera alors difficile de trouver des tarifs inférieurs à notre « contrat groupe ».

Le Président se permet de préciser que jouer « collectif » dès la sortie du contrat « loi Evin » lui paraît être la bonne solution.

Nouvelle MUTUELLE au 01 janvier 2023 : CA-ASSURANCES
La Direction du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne arrête le partenariat avec la mutuelle HARMONIE MUTUELLE à compter du 01 janvier 2023 et CA-ASSURANCES prendra le relais.

Une présentation a été effectuée le 21 juin 2022 par CA-Assurances auprès de l’Amicale des retraités de PG (pour les 3 départements : 32, 64 et 65) avec une reprise à l’identique des offres de services pour 2023 (maintien des mêmes garanties avec la même tarification).

Les amicales des retraités de PG des 3 départements se sont consultées avant la date limite à fin septembre 2022 afin de dénoncer ou non (3 mois légal) le contrat actuel avec Harmonie Mutuelle.
Le Conseil d’Administration de l’Amicale des Anciens du Crédit Agricole des Hautes-Pyrénées a, lors de sa réunion du 06 octobre 2022 à Tarbes, donné un avis favorable à l’adhésion de l’amicale à ce contrat.
Compte tenu des précisions apportées, nous vous confirmons la décision de l’Amicale des Anciens du Crédit Agricole des Hautes-Pyrénées de souscrire à ce contrat de Complémentaire Santé avec effet au 01 janvier 2023 et sous réserve de l’adhésion des 2 autres amicales 32 et 64.
Des réponses ont été apportées aux questions des adhérents sur ce sujet (la méthode, le planning, les garanties,…).
Commission « Œuvres Sociales »

Chocolats en fin d’année : 55 colis cadeaux aux plus de 80 ans ont été envoyés par la Poste en 2021. Ces opérations ont été parfaitement coordonnées par Hélène OYHEREGUY et Jean ABADIE. Pour l’année 2022, cette action est menée par Hélène OYHEREGUY, Marcel LOUBERE et Marie-Paule ABADIE.
Par ailleurs, Hélène et Marcel assurent également les accompagnements liés aux décès et à quelques longs séjours hospitaliers, lorsque nous en sommes informés.

Voyages : cette activité a été mise en sommeil par le COVID en 2021 et 2022.
Françoise LAMARQUE-CHOY est impatiente de relancer cette activité aidée de Marcel LOUBERE.
Ils vous proposeront une sortie sur une journée au printemps 2023 (Visite des caves de Crouseilles, spectacle parc aux rapaces de Madiran et repas).

Galette des Rois : Nous pourrons nous retrouver début Janvier 2023 comme auparavant pour partager la galette des Rois.

Le Président remercie les Amicales 32 et 64 qui nous transmettent leurs propositions de voyage.
Il remercie également les administrateurs en charge des différentes commissions.

Relations avec le Comité d’Entreprise

Les commandes de vin, chocolats, piles, tickets cinéma, réservations du camion et appartements se font par l’intermédiaire du site du CSE réservé aux retraités.
Attention de bien respecter les dates limites de commandes.

Conditions spécifiques aux retraités

Le Président invite les Amicalistes à se rapprocher de leur conseiller privé afin de s’assurer que les conditions spécifiques aux retraités soient bien appliquées, tel que :
Rémunération DAV (taux livret A) : Le montant ouvrant droit au versement d’intérêt est limité à 10.000 €
Réductions sur les offres
Décès du Salarié retraité : en cas de décès, les conditions de banque sur les encours et produits détenus au jour du décès sont maintenues au conjoint survivant. Le Président de l’Amicale en informe par mail le responsable du Service Successions.

Rapport Financier

Gilbert RAGELLE, Trésorier, avec toujours la même efficacité, donne lecture du compte-rendu financier (en annexe Présentation des comptes Amicale) :

L’Amicale enregistre un excédent sur l’exercice 2021 de 1 161,06 €.
Ce qui porte la réserve, désormais à 24 544,43 €.
Il est donc proposé de maintenir la cotisation annuelle à 12 €.

Merci à Gilbert pour la rigueur avec laquelle il vérifie et présente les comptes. Merci également à Thierry MANGOLD pour son aide précieuse dans la préparation du prélèvement des cotisations annuelles.

Nous devons maintenant mettre au vote les Résolutions suivantes :

1ère résolution
Approbation du rapport d’activité
Cette résolution est adoptée à l’unanimité

2ème résolution
Approbation des comptes
Cette résolution est adoptée à l’unanimité

3ème résolution
Rapport du Commissaire aux Comptes Jean LAFITTE
Cette résolution est adoptée à l’unanimité

4ème résolution
Montant cotisation 2022 : maintien à 12 €
Cette résolution est adoptée à l’unanimité

5ème résolution
Election Administrateurs
Renouvellement du Tiers Sortant pour une durée de 3 ans :
Alain DEJUGNAT, Marie-Claude LASSALLE, Marcel LOUBERE, Thierry MANGOLD.

Proposition augmentation du Conseil d’administration de 12 à 17 administrateurs
3 candidatures : Isabelle BAYLAC-SERRET, Roland GRENIER et Gilbert LAMORA.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Alain DEJUGNAT nous précise qu’il laisse la présidence et que selon la rumeur, Jean-Dominique PERIN est pressenti en tant que « candidat gagnant ».
Trois administrateurs font part de leur souhait de ne pas renouveler leur mandat à l’échéance :
Roger LACRAMPETTE, Guy LOSIOWSKI et Christian MARCHAL.

Les Administrateurs sont invités à un Conseil d’Administration le LUNDI 07 NOVEMBRE 2022 pour élire le Bureau.

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale statutaire étant épuisé, les Adhérents n’ayant pas de questions, le Président déclare la clôture de notre Assemblée Générale et donne la parole à notre invité :
M. Paul CARITE, Directeur Général de CAPG.

M. Paul CARITE se présente et fait part de son expérience professionnelle depuis ses débuts jusqu’à son arrivée au sein de CAPG.
Il commente les résultats commerciaux et financiers 2022 qui sont sur la même trajectoire que ceux de 2021. Un ralentissement est à prévoir sur les deux prochaines années, dû aux risques et à la conjoncture actuelle.
Les notions de « Mutualisme et Territoires » sont abordées avec un travail d’accompagnement des clients entre la CR, les caisses locales et les acteurs locaux.

Un Amicaliste, Alain LESCOULES, lui indique que, comme de beaucoup de retraités, il a investi dans les actions Crédit Agricole, et est déçu par le rendement et la valorisation, il mentionne aussi l’adhésion des salariés de manière naturelle aux produits d’Assurances CA.
Un dialogue s’instaure avec les amicalistes et des questions sur le partenariat GROUPAMA et CA est évoqué, ainsi que l’augmentation du Capital de la CR, le rendement du Livret Sociétaire PG, les prêts garantis par l’état.

La séance est levée à 12H30.

Le Président remercie M. Paul CARITE et invite les adhérents à rejoindre le restaurant « La petite bergère » situé en face de la salle des fêtes.

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de séance, les Assesseurs et la Secrétaire de séance.

                                                             A TARBES, le 13 OCTOBRE 2022



La Secrétaire de Séance, Le Président,

Françoise LAMARQUE-CHOY Alain DEJUGNAT

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