Procès-verbal
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Du mardi 23 mai 2023

Le mardi 23 mai 2023, à 10 heures, les membres de l’Amicale des Anciens de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Département des Hautes-Pyrénées, se sont réunis à la salle du Golf des Tumulus à Laloubère 65310 en Assemblée Générale Ordinaire sur convocation du Président.
L’Assemblée était présidée par Jean-Dominique PERIN, Président de l’association. Il était assisté d’une secrétaire de séance, Françoise LAMARQUE-CHOY, Administratrice de l’Association.
Sur un effectif de 309 adhérents, 58 % des membres (soit 179 adhérents) étant présents (85 personnes) ou représentés par des pouvoirs (au nombre de 94), l’Assemblée peut valablement délibérer, conformément à l’article 8 des statuts.
Jean-Dominique PERIN, Président, souhaite la bienvenue aux adhérents ainsi qu’aux invités :
François MIGINIAC – Directeur Général Adjoint de CAPG
André ROMERO (Président) et Maryse CHOURRE (Secrétaire) de l’Amicale 64
Christian TREMOSA (Président) et Jean-Claude LANNE (Membre) de l’Amicale 32
Excusé : Philippe CAHUZAC, Président du CSE CAPG


Le Président déclare l’Assemblée Générale Ordinaire ouverte et en rappelle l’ordre du jour :
Rapport d’activité
Rapport moral et compte-rendu financier
Election Administrateurs : renouvellement tiers sortant
Actualisation des statuts de l’Amicale
Résolutions, projets, questions diverses
Présentation de l’Association Habitat et Humanisme par Bernadette VERDIER
Intervention de François MIGINIAC, Directeur Général Adjoint de CAPG
Le Président invite l’assistance à respecter une minute de silence à la mémoire des Amicalistes décédés courant 2022 : Jean ABADIE (administrateur), Daniel CAZZANIZA, Monique CLAVERIE, Yvon DAVOINE, Roselyne DELETANG, Dominique DUFFOURC, Michel LACOSTE, Charles LACRAMPE, Michèle MARTIN.
Le Président donne lecture du rapport moral :
Effectif adhérents au 31/12/2022 : 309
Le Président souhaite la bienvenue aux 17 nouveaux adhérents à l’amicale : Voir fichier PWT
Le Conseil d’Administration :
Durant l’année 2022, il a poursuivi ses activités traditionnelles. Le Président tient à souligner que sauf cas de force majeure les Administrateurs sont toujours présents lors de nos Conseils d’Administration.
S’est réuni 5 fois (le 09/05/22, le 08/09/22, le 06/10/22, le 07/11/22 et le 09/12/22) pour :
Elire le bureau
Faire le point sur l’évolution du contrat santé avec CA-Assurances
Préparer la distribution des cadeaux de Noël
Préparer notre AG du 13 octobre 2022.
Complémentaire Santé « Loi EVIN » :
Le président présente et explique un diaporama concernant les nouveaux retraités « Loi Evin » (Options, garanties, facturation…).
Ce travail de fond a été réalisé en collaboration avec CA-Assurances et la DRH de CAPG. Actuellement 28 contrats « loi Evin » sont comptabilisés par l’amicale des retraités CA65.
Pour la pérennité de notre association, il est important que chacun rejoigne le contrat groupe des anciens le plus tôt possible.
Le parcours idéal ressemblerait à ceci :
- Départ en retraite : opter pour le contrat « loi EVIN » jusqu’à la fin de la 3ème ou 4ème année
- Environ 2 mois avant l’échéance de la 3ème année : faire un nouvel examen de sa situation (tarifs et garanties) et changer ou pas de contrat et d’option.
Il est à rappeler que tous les adhérents à la Mutuelle CA-Assurances doivent être adhérents à l’amicale et que le changement d’option ne peut être effectué que tous les 2 ans.
Rappel : Numéro Téléphone CA-Assurances : 04 94 18 50 43 (du lundi au vendredi 9h à 17h00).
Un document WORD en pièce jointe a recensé les questions et réponses concernant les adhérents et les réponses apportées par CA-Assurances.
Commission « Œuvres Sociales »
Chocolats en fin d’année : 49 colis cadeaux aux plus de 80 ans ont été envoyés par la Poste en 2022. Ces opérations ont été parfaitement coordonnées par Hélène OYHEREGUY, Marie-Paule ABADIE et Marcel LOUBERE.
Par ailleurs, Hélène et Marcel assurent également les accompagnements liés aux décès et à quelques longs séjours hospitaliers, lorsque nous en sommes informés.
Voyages : cette activité a été mise en sommeil par le COVID en 2021 et 2022
Françoise LAMARQUE-CHOY est impatiente de relancer cette activité aidée de Isabelle BAYLAC-SERRET et de Marcel LOUBERE.
Ils vous proposeront une sortie le lundi 26 juin 2023 (Visite des caves de Crouseilles, spectacle parc aux rapaces de Madiran et repas) pour un prix de 25,00 €. A noter une participation importante de l’amicale et un cadeau surprise sera remis à chaque participant.
Le paiement sera effectué par un prélèvement en date du vendredi 23 juin (débité sur le même compte que la cotisation annuelle).
Galette des Rois : Nous avons pu nous retrouver le lundi 16 Janvier 2023 comme auparavant pour partager la galette des Rois.
Site de l’Amicale CA65 : Roland GRENIER et Thierry MANGOLD travaillent sur un site internet qui sera présenté lors de la prochaine assemblée.
Le Président remercie les Amicales 32 et 64 qui nous transmettent leurs propositions de voyage.
Il remercie également les administrateurs en charge des différentes commissions.
Relations avec le Comité d’Entreprise
Les commandes de vin, chocolats, piles, tickets cinéma, réservations du camion et appartements se font par l’intermédiaire du site du CSE réservé aux retraités.
Attention de bien respecter les dates limites de commandes.
Rapport Financier
Gilbert RAGELLE, Trésorier, avec toujours la même efficacité, donne lecture du compte-rendu financier (en annexe Présentation des comptes Amicale) :
L’Amicale enregistre un excédent sur l’exercice 2022 de 1 357,66 €.
Ce qui porte la réserve, désormais à 25 902,09 €.
Il est donc proposé de maintenir la cotisation annuelle 2023 à 12 €.
Merci à Gilbert pour la rigueur avec laquelle il vérifie et présente les comptes.
Merci également à Thierry MANGOLD pour son aide précieuse dans la préparation du prélèvement des cotisations annuelles.
Nous devons maintenant mettre au vote les Résolutions suivantes :
1ère résolution
Approbation du rapport d’activité
Cette résolution est adoptée à l’unanimité
2ème résolution
Approbation des comptes
Cette résolution est adoptée à l’unanimité
3ème résolution
Rapport du Commissaire aux Comptes Jean LAFITTE
Cette résolution est adoptée à l’unanimité
4ème résolution
Montant cotisation 2023 : maintien à 12 €
Cette résolution est adoptée à l’unanimité
5ème résolution
Election Administrateurs
Renouvellement du Tiers Sortant pour une durée de 3 ans :
Max GIRAUDEL, Roland GRENIER, Gilbert LAMORA, Michel LAVIT et Gilbert RAGELLE.
Proposition de conserver le Conseil d’administration à 18 administrateurs
3 candidatures : Jean-Claude MILLET, Bruno Nogaro, et Bernadette VERDIER.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
Le président Jean-Dominique PERIN remercie les trois administrateurs pour le travail accompli durant les années précédentes : Roger LACRAMPETTE, Guy LOSIOWSKI (Absent AG) et Christian MARCHAL.
Isabelle BAYLAC-SERRET et Marie-Claude LASSALLE, administratrices, leur remettent un coffret de vins.
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale statutaire étant épuisé, les Adhérents n’ayant pas de questions, le Président déclare la clôture de notre Assemblée Générale et donne la parole à notre première invitée :
Mme Bernadette VERDIER, vice-présidente de « Habitat et Humanisme » Pyrénées-Adour.
Cette association agit en faveur du logement, de la réinsertion et de la re-création des liens sociaux. Elle se répartit sur les départements 40, 64 et 65.
Des bénévoles et des salariés, ainsi que des partenaires participent à l’aide aux personnes en difficulté.
Ces bénévoles travaillent toujours en binôme en fonction de leur temps libre et de leurs compétences.
Vous pouvez devenir actionnaire solidaire (prix action actuellement : 149,00 €) ou en faisant des dons.
Une commission départementale coordonne les divers organismes (Croix Rouge, Secours Populaire,…) pour la gestion des logements et des aides.
Le président Jean-Dominique PERIN accueille M. François MIGINIAC et le félicite pour la période de directeur bancaire sur le site de Tarbes, pour la communication et les relations entre les services et la direction.
M. François MIGINIAC se présente et fait part de son expérience professionnelle depuis ses débuts jusqu’à son arrivée au sein de CAPG depuis 8 mois en tant que Directeur Général Adjoint.
Il commente les résultats commerciaux et financiers 2022 qui sont corrects. Un ralentissement est à prévoir sur les deux prochaines années, dû aux risques et à la conjoncture actuelle.
Il faut faire confiance vers l’avenir avec un projet d’entreprise « IMPACT » (Solidarité pour toutes les typologies de clientèle, Transition énergétique, Entreprise exemplaire en RSE, l’Innovation).
Evolution du management avec la nouvelle génération des jeunes embauchés, avec plus de reconnaissance.
Mise en place d’un accord sur le télétravail (1 jour tous les 15 jours pour le réseau, 2 jours par semaine dont 1 jour en agence et 1 jour à domicile pour le personnel des sièges).
Un dialogue s’instaure avec les amicalistes avec les questions et remarques suivantes :
M. Christian TREMOSA, président de l’Amicale 32, l’interpelle en lui mentionnant l’ignorance des trois amicales de retraités concernant la migration de la mutuelle vers CA-Assurances (peu ou pas de relations sur ce sujet, Potentiel de 1 400 retraités).
M. Francis PLADEPOUSAUX demande les points négatifs sur CAPG et M. Jean-Dominique PERIN concernant les conditions de travail avec les outils.
Réponse de M. François MIGINIAC : C’est une entreprise complexe entre les services et les outils. Il faut accompagner le changement et éviter les mails au-delà de 22 heures.
Actuellement, le réseau est en campagne d’épargne (hausse des livrets…) et des actions commerciales (domiciliations des enfants de clients…) vont être menées.
M. Alain LESCOULES, lui indique que, comme de beaucoup de retraités, il a investi dans les CCA Pyrénées Gascogne, et est déçu par le rendement et la valorisation. Il aborde aussi le thème du tourisme d’hiver avec le réchauffement climatique.
La séance est levée à 12H30.
Le Président remercie M. François MIGINIAC et invite les adhérents à rejoindre le restaurant du Golf.
Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président de l’association, et le Secrétai