
Discours du Président
Bonjour à toutes et à tous et merci d’être présents à ce moment de convivialité où nous allons partager la traditionnelle galette des rois.
Je tiens à dire combien je suis sensible à toutes les réponses reçues suite à l’invitation lancée, il y a bien entendu vos réponses à vous qui êtes présents cet après-midi mais aussi toutes celles de ceux qui n’ont pu se joindre à nous et qui ont tenu à nous présenter leurs vœux ; cette attention démontre un attachement à notre amicale et j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour cause de problème de santé ou d’éloignement.
Je profite donc de votre présence cet après-midi pour vous livrer quelques informations ; en premier lieu, comme MACRON l’a fait dernièrement, j’ai pris aussi la décision de changer de 1er ministre … non je plaisante, nous avons changé de secrétaire et non pas sur décision du Président mais sur demande de celui-ci, je rappelle qu’il s’agit de Marcel LOUBERE qui a souhaité se décharger de cette fonction. Il n’est pas présent ce jour mais je tiens à le remercier car il a exercé cette charge avec passion particulièrement dans le détail des comptes-rendus de nos assemblées.
Difficile de trouver un nouveau premier ministre de 34 ans lorsque l’on est une amicale de retraités mais lors de notre dernier conseil d’administration, c’est Hélène Oyhéréguy qui a accepté de prendre le relais à ce poste de secrétaire et je tiens à la remercier car nous avons eu un gros moment de doute lors de cette réunion car il n’y avait pas de volontaires pour succéder à MARCEL.
Il y a quelques nouveaux retraités qui ont rejoint ou vont rejoindre notre amicale et ils seront sollicités très bientôt pour assumer quelques responsabilités au sein du conseil d’administration.
Un grand merci aussi à notre équipe « chocolats » qui permet de maintenir une tradition envers nos amicalistes les plus âgés dont certains nous ont fait savoir par un gentil message combien ils apprécient ce geste.
Merci donc à Marie-Paule, Hélène et Marcel.
J’en profite aussi pour vous indiquer la date de notre prochaine assemblée générale : ce sera le mardi 14 mai 2024 de 09h à 12h30 et elle se tiendra à la salle « Léon MORANE » au téléport 1 qui se situe tout proche de l’aéroport de TARBES-OSSUN-LOURDES ; suite à l’assemblée nous déjeunerons au restaurant Côté-PY de l’aéroport.
A ce propos, il nous faut finaliser le menu alors je vais faire un petit sondage à main levée pour essayer de déterminer quels sont vos goûts préférés.
J’espère que nous serons nombreux à échanger lors de cette prochaine AG et je sais pouvoir compter sur votre présence.
Je veux aussi vous faire part de quelques actualités concernant notre complémentaire santé CA-Assurances ; disons de suite que nos échanges avec cet organisme après une année d’exercice peuvent être qualifiés de pénibles. Pénibles car diverses annonces laissaient entrevoir une augmentation des cotisations 2024 à 2 chiffres. Parmi les explications avancées, il y a l’inflation qui pèse aussi sur les médicaments, il y a la hausse du tarif des consultations des médecins (26,50 € et plus pour certains) et aussi le désengagement de la sécurité sociale sur certaines familles de soins (par exemple base de remboursement sur soins dentaires passée de 70 % à 60 %). Mais nous avons constaté aussi une dégradation importante de notre P/C (Prestations / Cotisations) lors de cette première année avec CA-Assurances et nous avons eu des difficultés à obtenir les éléments justificatifs particulièrement pour les assurés en loi EVIN. Devant cette situation de blocage CA-assurances vous a adressé les cartes de tiers-payant en fin d’année mais sans informations sur l’échéancier 2024. Vous avez reçu dernièrement l’échéancier 2024 et vous avez pu constater une augmentation de 9 % applicable à tous les assurés du contrat groupe des retraités mais nous négocions toujours pour les assurés loi EVIN car l’effet augmentation prévue sur les 4 premières années plus l’augmentation due à la consommation plus le nouveau tarif conjoint entraîne une augmentation inacceptable.
A ce sujet je voudrais vous dire que nous avons réussi à nous entendre au niveau des 3 amicales pour ne plus parler que d’une seule voix face à CA-Assurances car les divergences qui pouvaient exister entre nos 3 départements pénalisaient trop nos échanges avec CA-Assurances.
Nous reviendrons lors de notre prochaine AG sur d’autres informations concernant la gestion de la complémentaire santé après avoir eu confirmation de ce qui sera fait par CA-Assurances ; par exemple, il ne serait plus possible d’assurer un conjoint non issu du régime agricole via le contrat groupe mais il reste à confirmer si cela s’applique aux assurés existants ou uniquement aux nouveaux entrants.
Changeons un peu de sujet maintenant : le Président avait chargé son ministre de l’information et son ministre de la culture de créer un site internet pour faciliter la communication entre tous les membres de l’amicale. Et bien, c’est sur de bons rails car Roland Grenier et Thierry Mangold se sont retroussés les manches et ont élaboré une maquette de ce que pourrait être notre futur site. J’espère que le lancement du site pourra vous être présenté lors de notre prochaine AG le 14 mai prochain.
Mais j’ai l’honneur de vous présenter en avant-première le nouveau logo qui représentera notre amicale dans tous nos échanges ; il a été réalisé par une nièce de Roland Grenier qui a fait un excellent travail et à laquelle nous remettrons prochainement un cadeau afin de lui exprimer nos remerciements.
Voilà, je vous souhaite à tous une très belle année 2024, beaucoup de santé surtout ce qui devrait être favorable à notre P/C (Prestations / Cotisations) avec une maîtrise des soins et donc un coût de nos cotisations stable.