
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour partager ensemble cette tradition de la galette des rois. Avant de commencer, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères vœux pour cette nouvelle année 2025. Que cette année vous apporte santé, bonheur, et encore beaucoup de belles galettes à savourer ensemble.
Notre association est un véritable lieu de rencontre, où l’expérience se mêle à la convivialité. Et je ne parle pas seulement de l’expérience bancaire, bien sûr, mais aussi de l’expérience… de la sagesse accumulée au fil des années ! 😉 Eh oui, nous avons tous quelques décennies derrière nous et, même si certains d’entre nous commencent à avoir un peu de mal à se souvenir de où l’on a mis nos lunettes, nous restons toujours aussi jeunes dans notre cœur et dans nos échanges.
Mais, aujourd’hui, profitons de l’occasion pour célébrer cette nouvelle année ensemble. Une année de plus, mais qui, comme une bonne galette, nous rend toujours meilleurs et plus sucrés !
Enfin, avant que cette galette ne disparaisse (et croyez-moi, à notre âge, ce n’est pas la première fois qu’on mange la galette en vitesse !), je vais passer la parole à Marcel, qui, en plus d’être un expert en voyages, est devenu un véritable globe-trotter avec l’âge. Marcel va nous présenter les différents projets de voyages pour 025. Alors, préparez vos valises (ou vos cannes de marche, selon les cas !) et laissez-vous emporter par ses récits de destinations à découvrir…
Enfin, je suis heureux de vous annoncer que notre prochaine assemblée générale se tiendra le 13 mai 2025 au domaine de la Métairie à Ossun. Ce sera un moment clé pour échanger, faire le point sur nos activités et 2tracer ensemble les grandes lignes de notre avenir. Nous comptons sur votre présence nombreuse pour enrichir nos discussions et nos décisions.
Je vous souhaite une excellente année 2025 et une belle dégustation. Vive notre association et, à tous, une bonne chance pour dénicher la fève !
pour voir les photos : lien
Ce petit discours que vous venez d’écouter ne m’a demandé aucun effort : c’est CHATGPT , un logiciel d’aide, qui m’a tout fait ; je lui ai simplement dit « pouvez-vous m’aider à faire un discours de vœux à une association de retraités avec un peu d’humour, avec un sujet complémentaire santé, un passage de parole en fin de discours à Marcel pour présenter les projets de la commission voyage et une annonce pour notre prochaine AG »
c’est ce que l’on appelle l’intelligence artificielle mais elle ne peut tout faire encore … il manque quelques informations que je veux vous communiquer alors je recommence avec mon reste d’intelligence.
Bonjour à toutes et à tous et merci d’être présents à ce moment de convivialité où nous allons partager la traditionnelle galette des rois.
Une nouvelle fois, vous êtes nombreux à participer mais aussi à nous avoir répondu ; hélas il y a parmi les membres de notre amicale des personnes dont la santé,l’âge ou l’éloignement ne permet pas de se déplacer ; mais ils sont nombreux à nous remercier pour cette invitation et cela touche tous les membres du conseil d’administration.
Je ne vais pas faire trop long mais simplement vous communiquer quelques informations ; en premier lieu,notre bureau a subi quelques ajustements avec principalement un vice-président, Max Giraudel, une secrétaire, Nadine Quessette et un trésorier, Bruno Nogaro ; cela pour permettre à quelques membres engagés depuis de longues années de passer la main tout en douceur … un grand merci à Alain Dejugnat, Marcel Loubère et Gilbert Ragelle pour tout le travail accompli ces dernières années.
Bienvenu aussi aux quelques jeunes retraités ayant rejoints notre amicale, ils ont eu droit au moment de convivialité offert par la Direction et c’est toujours un moment très agréable.
Tout ceci se trouve bien entendu sur le site de notre amicale avec de nombreuses photos ; encore merci à ceux qui font vivre ce site et tout particulièrement à Thierry Mangold que je sollicite régulièrement pour publier de nombreux articles.
Un grand merci aussi à notre équipe « chocolats » qui permet de maintenir une tradition envers nos amicalistes les plus âgés dont certains nous ont fait savoir par un gentil message combien ils apprécient ce geste.
Merci encore donc à Marie-Paule, Hélène et Marcel.
Cette année, nous avons voulu profiter d’une AG toute en convivialité et cela commence par chercher un bel endroit pour nous réunir.
Je vous indique donc la date de notre prochaine assemblée générale : ce sera le mardi 13 mai 2025 de 09h à 12h30 et elle se tiendra au domaine de la Métairie à OSSUN; suite à l’assemblée nous déjeunerons sur place dans une magnifique serre et le repas sera servi par un traiteur ………..
Nous cassons un peu notre tirelire pour organiser quelque chose qui devrait plaire à beaucoup de nous, à commencer par le Directeur Général Paul CARRITE qui jouera à domicile puisque je vous rappelle qu’il est originaire de ce village et qu’il devrait être parmi nous.
J’espère que nous serons nombreux à échanger lors de cette prochaine AG et je sais pouvoir compter sur votre présence.
Côté Mutuelle, vous avez tous pu constater cette hausse de 7 %; lors des différentes rencontres avec CA-Assurances, ça n’a pas arrêté de changer mais une fois de plus, je suis mécontent : alors que nos contrats se sont bien comportés en 2024 avec un P/C très favorable, CA-Assurances nous a imposé ces 7 % d’augmentation justifiés à leurs yeux par le réajustement de la TSA. Mais ceci ne représente pas ce que les chiffres montrent ! Du coup nous menons encore une discussion et attendons toujours une réponse à notre dernier mail que je vous lis «
Bonjour J…….
Pour le moment pas de réponse de votre part à notre dernier message et nous imaginons bien que la fin d’année 2024 doit charger votre planning.
Toutefois nous sommes toujours en désaccord avec cette augmentation de 7%.
Vous dites que seul le redressement imposé sur la TSA nous est demandé soit 7%.
Si nous reprenons les projections fin 2024 de P/C nous avons 91,5% pour les contrats groupes des amicales et 95% pour le contrat périphérique.
Si on y ajoute donc les 7%, cela donne 98,5% et 102%.
Cela ferait donc année blanche pour les contrats des retraités et 2% pour le contrat périphérique.
Dans un message précédent vous nous indiquez prendre en compte l’inflation et des impacts estimés à 5,57%.
Donc avec ça nous sommes à 104,07% pour les contrats groupes des amicales et à 107,57% pour le contrat périphérique Evin.
Avec cette explication, on comprend le 7% pour le contrat périphérique Evin mais pour les contrats groupe des retraités on ne devrait être qu’à 4%.
Et si nous avions eu le même traitement que les actifs (-3% avec revoyure en cours d’année) nous serions à 1% et 4%.
Voilà l’analyse que nous faisons des chiffres.
Merci de nous indiquer en retour ce qui ne serait pas exact dans notre analyse de vos chiffres.
Cordialement.
P Casalini pour l’amicale 33
A Romero pour l’amicale 64
JD PERIN pour l’amicale 65 »
Et de plus, il faut savoir que la DRH a négocié pour le contrat des salariés déficitaire cette année une baisse de 3 % (de 8 % à 5%) sous le motif que de nombreuses
mesures ne seraient pas votées … et en acceptant du coup une clause de revoyure des tarifs à mi-année. Bien entendu tout cela se fait sans la moindre transparence et il nous a été refusé le même type de baisse : bref 2 poids 2 mesures ! Mais comptez sur nous pour toujours bien analyser la situation, pour aller chercher de l’information partout et pour mettre la pression sur nos interlocuteurs.
Pardon d’avoir fait un peu long, bonne année à tous, bonne galette et la parole est à Marcel qui a des choses à vous communiquer.
Et à très bientôt pour notre Assemblée Générale à OSSUN.